Respirer c’est la vie!

Respirer c’est la vie!

Saviez-vous que la respiration est la seule fonction vitale du système nerveux autonome que nous pouvons contrôler à notre gré pour gérer nos émotions, libérer les tensions (physiques et mentales) et activer le système parasympathique générant des sensations agréables de bien-être et de tranquillité?

Je vous invite à découvrir la « Respiration Diaphragmatique Pausée » puissante technique de la Sophrologie Caycédienne.

Il s’agit de la respiration diaphragmatique connue également comme la respiration abdominale. Elle consiste à gonfler le ventre lors de l’inspiration (par le nez) comme lorsque nous remplissons un ballon. Puis, nous vidons et relâchons la cavité abdominale lors de l’expiration.

Ensuite, nous intégrons une pause d’environ 2 secondes dans la respiration après chaque expiration.

Les yeux fermés, vous prendrez conscience des sensations agréables qui émergeront pendant l’exercice. Vous resterez ensuite connecté à vos émotions positives.

Bienfaits de la technique:

  • Elle renforce vos capacités d’attention et de concentration
  • Elle vous donne la possibilité de vous déconnecter du monde extérieur
  • Elle vous aide à vous libérer des ruminations plus facilement en portant toute votre attention sur les sensations agréables que vous ressentirez au niveau de votre corps et de votre esprit
  • Elle favorise l’endormissement et vous permet d’avoir une meilleure qualité de sommeil

Vous pouvez effectuer cette technique à tout moment de la journée (chez vous, au travail, dans le métro, assis sur un banc au parc et même en marchant en pleine nature), sauf en conduisant ou en effectuant une activité à risque. Elle est particulièrement utile avant de gérer une situation stressante ou anxiogène telle qu’une épreuve, un entretien d’embauche, une prise de parole, un événement sportif, etc. Aussi, vous pouvez la faire avant de vous endormir pour favoriser un sommeil réparateur et un sommeil paisible.

La pratique fait la perfection, je vous encourage donc à vous entraîner régulièrement et à intégrer cette technique à votre hygiène de vie.

Je vous propose de prendre 5 minutes tous les jours pour bien vivre les bienfaits de cette technique. À vous de choisir un endroit calme et accueillant pour profiter au maximum. Vous pouvez vous installer confortablement en posture assise ou allongée.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager votre expérience et votre progression avec cette technique.


Avatar

Desirée Betancourt, Sophrologue et Hypnothérapeute à Levallois-Perret, Neuilly-sur-Seine et Paris.


Répondre