Je propose une approche douce, agissant au niveau émotionnel et corporel, qui vous permettra de prévenir, d’éviter ou de sortir du burnout professionnel ou du burnout familial de façon efficace et durable. Si vous reconnaissez déjà les signes du burnout, il est important d’en parler et d’agir. Nous pouvons en discuter ensemble et définir la solution la plus adaptée selon vos besoins (sophrologie ou hypnose…)
Le burnout, ou syndrôme de l’épuisement professionnel, est caractérisé par un épuisement physique et mental et par une fatigue émotionnelle, apparaissant suite à un stress chronique et à des troubles anxieux dans l’activité professionnelle. En France, le burn-out peut d’ailleurs être considérée, dans des conditions strictes uniquement, de maladie professionnelle.
Lorsque l’on se retrouve dans l’un des cas ci-dessus, on va donc naturellement chercher à savoir comment faire pour sortir d’un burn out ?
Mais avant cela, il est primordial de comprendre les causes du burnout et de détecter les signes anonciateurs du burnout.
Afin d’obtenir un diagnostique précis selon les personnes, les professionnels utilisent le plus souvent le questionnaire test Maslach Burnout Inventory (test d’inventaire de burn out), qui consiste à mesurer le niveau d’épuisement professionnel selon 3 dimensions : épuisement émotionnel, sentiment de dépersonnalisation et degré d’accomplissement personnel dans la vie professionnelle.
Le burn-out est un syndrome d‘épuisement professionnel, résultant d’une surcharge de travail, d’un surmenage dans le cadre professionnel.
Le bore out est un syndrome d’épuisement professionnel, résultant quant à lui d’une forme d’ennui chronique ou de sous-charge de travail (accueil d’entreprise…)
Le brown out (« surchauffe ») concerne également l’épuisement professionnel résultant souvent d’une perte de sens, quand on fait un métier que l’on n’aime pas forcément, dans le quel on ne s’épanouit pas.
Les 3 b-out peuvent s’apparenter en partie à une dépression.
La dépression, quant à elle, est un état global d’épuisement qui n’est pas systématiquement ou forcément lié au travail. La dépression peut également sortir du cadre professionnel et être liée à d’autres facteurs sociaux, biologiques et psychologiques (deuil, problèmes de santé, traumatismes, ruptures amoureuses…)
Parfois, les premiers signes arrivent, mais on reste dans une forme déni de ce qui est en train de s’installer. Le travail n’a plus aucun sens pour nous, et on commence à se sentir mal (voire très mal).
On pense pouvoir se sortir de la situation seul, mais rien n’y fait.
La question se pose: Comment sortir du burnout? Comment remonter la pente pour aller mieux enfin?
La 1ère étape est de parler de son épuisement professionnel à son médecin traitant ou à un médecin du travail. Votre médecin sera habilité à confirmer si vous êtes en train de faire un burnout ou non. Il évaluera votre état de santé mentale et physique. Le médecin traitant sera également habilité à la prescription éventuelle de médicaments selon la sévérité de votre burnout.
Plus tôt vous ferez cette démarche, plutôt vous irez mieux.
2ème étape : Afin de pouvoir vous en sortir, le repos sera essentiel. Il faudra donc se mettre en arrêt de travail, dans le cadre d’un arrêt-maladie qui pourra être prescrit par votre médecin généraliste ou votre médecin du travail.
Une à deux semaines sont insuffisantes pour se rétablir. La durée d’arrêt maladie nécessaire suite au burnout peut être de deux à trois mois.
Cela vous permettra d’entreprendre un travail en profondeur de reconstrucution pour aller mieux, pour retrouver plus de vitalité, de bonheur au quotidien.
La pratique d’un sport ou d’une activité physique comme le yoga par exemple contribue au bien-être global et peuvent donc prévenir ou éviter les rechutes dépressives.
Par ailleurs, il existe des méthodes alternatives d’accompagnement pour lutter contre le burn out, comme la sophrologie, l’hypnose ou la méditation.
Ayant moi-même évolué en entreprise, je suis sensible à tous ces troubles liés à la souffrance au travail. J’aide aujourd’hui de nombreuses personnes dans la même situation à s’en sortir afin de retrouver une certaine forme d’autonomie dans leur bien-être intérieur.
Je propose un accompagnement en sophrologie ou en hypnose, avec toute ma bienveillance et sans aucun jugement. Je reste à l’écoute des besoins de chacuns et de chacunes.
Pour aider les personnes en burnout à sortir de l’épuisement physique et mental, je propose des accompagnements personnalisés allant de 5 à 10 séances en sophrologie, ou 3 à 6 séances en hypnose.
Le type d’accompagnement peut-être défini ensemble selon vos besoins. Pour cela, vous pouvez me contacter ici directement.
Ces séances contribuent à retrouver plus de sérénité, à retrouver la joie de vivre, le sourire, la pensée positive, la confiance et l’estime de soi, la motivation, et l’envie d’avancer vers des jours meilleurs.
© 2022 SophroColibri. Tous droits réservés.