Hypnose Ericksonienne
Qu'est ce que l’hypnose?
L’hypnose ou l’hypnothérapie est une thérapie brève qui utilise la relaxation guidée, la concentration et focalise l’attention sur la visualisation mentale pour atteindre un état de conscience modifiée, parfois appelé état de transe. L’attention de la personne est tellement concentrée dans cet état que tout ce qui se passe autour d’elle est temporairement bloqué ou ignoré. Dans cet état naturel, une personne peut, avec l’aide d’un thérapeute qualifié, concentrer son attention sur des pensées ou des tâches spécifiques pour atteindre un but précis ou implémenter un changement souhaité.
Contrairement aux idées reçues, lors d’une séance d’hypnose on reste conscient de tout ce qui se passe ce qui veut dire qu’on ne peut pas faire ou dire quelque chose qui irait à l’encontre de nos valeurs par exemple. De même, l’hypnose est un état que chacun de nous expérimente naturellement plusieurs fois par jour sans même en être conscient, comme par exemple lorsqu’on est « dans la lune », perdu dans nos pensées.
Mon accompagnement
Différents types d’hypnose existent. Pour ma part, je pratique l’Hypnose Ericksonienne et intégrative, avec une approche exclusivement thérapeutique.
Je n’appartiens pas au corps médical et ne pose pas de diagnostics. Ces actes sont réservés aux personnels de santé, seuls habilités à prescrire, modifier ou supprimer des traitements médicaux. Ma pratique de l’hypnose ne se substitue pas à l’avis d’un médecin, d’un psychiatre, d’un psychothérapeute ou d’un psychologue. Si vous avez des questions d’ordre médical, seul votre médecin traitant pourra y répondre.
Pour qui?
- Enfants (à partir de 6 ans)
- Adultes
- Seniors
Les applications de l’hypnose
- Arrêt du tabac
- Perte de poids
- Burn-out
- Gestion de la douleur
- Insomnie
- Confiance et estime de soi
- Phobies
- Gestion des émotions (stress, anxiété, etc.)
- Transition de vie
- Concentration
- Procrastination
- Communication
- Dépendances (sucre, jeux d'argent, etc.)
- Enurésie ("pipi au lit")
- Et bien plus encore...
Contre-indications
- Trouble schizophrénique et psychotique
- Épilepsie
- Paranoïa
- Dissociation de la personnalité
- Troubles cardiaques sévères